Il y a un an, j'achetais un téléphone Android et je débutais mon aventure avec Google.

Un an plus tard, force est de constater que je suis un adepte de plus dans la galaxie de Big G.

Ma journée standard contient une dizaine d'événements dans l'agenda répartis sur différents calendriers, mes documents sont tous synchronisés sur Google Docs et partagés avec mes collaborateurs (ainsi que, depuis récemment, images vectorielles et PDFs). Mon compte Analytics m'informe au jour le jour du trafic de mes sites, et enfin, Gmail me permet de consulter mes mails d'une façon originale et ergonomique.
Gmail est aussi devenu mon point de sauvegarde et de synchronisation : j'y uploade mes archives msn, mon téléphone backupe les sms reçus, et Google enregistre mes conversations GTalk.

Gtalk qui est devenu mon nouvel ami : plus fiable que MSN, plus répandu que Jabber, moins lourd et moins consommateur que MSN… c'est bien simple : j'y suis connecté 24/24, que ce soit avec Pidgin, ou avec mon téléphone qui prend le relais quand je n'ai pas de session ouverte. En un an, j'ai dû être déconnecté une semaine en cumulé, pour cause de déconnexion ou de téléphone éteint. Oh, il m'est certes arrivé de passer en invisible ou de ne pas répondre ; mais dans l'idée je suis un fier représentant de la génération ATAWADAC.

C'est tout ? Bah non. J'ai aussi découvert Google Reader, dont je ne me passe plus. Une petite injection de news hebdomadaire suffit pour se tenir au top de l'actualité (technologique ou pas d'ailleurs). Je n'y vais pas tous les jours, mais j'y passe souvent ; je n'ai pas beaucoup d'abonnements, mais je les lis bien.

Pour conclure, je me dois de préciser que tous mes contacts sont fichés à vie dans des bases de données BigTable : la synchronisation des contacts Android / GMail est tout simplement une bénédiction pour manager ses contacts… et probablement une malédiction pour tous les défenseurs de la vie privée.

Mais il reste des parcelles de mon âme que je n'ai pas vendu. Buzz par exemple ne m'a jamais convaincu, de même pour Wave. Quant à Latitude, j'admets qu'il y a un moment où il faut cesser d'abuser et conserver un peu de privauté…
Quoique, quand je pense que j'envoie mes photos géotaggées sur Picasa… je ne vois pas ce que je pourrais donner de plus. Et je ne vois pas ce qu'Il pourrait récupérer de plus non plus.

En image ?
Google Agenda Google Documents Google Mail Google Reader Google Analytics Google Calendar