Quoi de neuf chez Neamar ? On en a pas forcément l'impression, mais ça bouge, et vite ce mois-ci ! Petit récapitulatif des améliorations passées et à venir…

Omnilogie

Tout d'abord Omnilogie continue son petit bonhomme de chemin, avec en projet une refonte complète du site pour clarifier l'interface et les fonctionnalités. Cela dit, ça reste encore au stade de projet, et demande pas mal de réflexion pour ne pas retomber dans les mêmes travers… et puis, il faudrait trouver un webdesigner plus compétent que moi ! Avis aux amateurs…
D'ailleurs, j'hésite à recoder tout ça en HTML5, les nouvelles balises apportent un vrai plus à la sémantique des textes. Faudrait que je me renseigne sur la façon dont Google gère ces nouveaux usages, et si IE – pour changer – ne fait pas trop de la merde.

Neamar.fr

Sur neamar, la section des Ressources accueille deux nouveaux articles :

  • d'abord un petit comparatif entre deux œuvres à priori hétérogènes à l'extrême : j'ai nommé Fight Club et Calvin & Hobbes ;
  • ensuite un article plus long et documenté sur l'historique du calcul de pi, des Mésopotamiens à l'invention des ordinateurs, une histoire riche accessible à tous au début, puis qui nécessitera quelques connaissances en mathématiques – rien de bien poussé rassurez-vous, j'aurais trop peur de dire des bêtises, même en les traduisant !

En prévision, encore un article sur Pi… mais un peu plus surprenant cette fois, je n'en dis pas plus pour l'instant car il me faut un peu de documentation.

Oh, et j'allais l'oublier : il y a eu aussi l'ouverture récente de la section des références et clins d'œils Adoprixtoxis, un travail collaboratif de longue haleine !

Cruciverbiste Neamar

Sur le dictionnaire des mots-croisés, j'ai quelques petites idées pour améliorer le service… rien de bien compliquées en plus, je prévois de faire les modifications dans la semaine si j'arrive à trouver un ordinateur avec une connexion Internet décente.

Blog

Sur ce blog, il y a eu le pensum sur l'optimisation d'un algorithme de le calcul des nombres premiers qui me plaît (depuis le temps que je voulais l'écrire celui-là ! ), le top 5 de la BD qu'il me faut achever (il ne m'en reste qu'un à écrire, mais je veux relire la série en question avant de m'y mettre), et j'ai en réserve un article sur la représentation dynamique des graphes. Et puis il y a eu ce petit délire d'hier prouvant si besoin était que je trolle donc je suis.

DGraphe (enfin !)

Ce qui m'amène tout naturellement à l'info principale qui a motivé ce billet – même si je n'en dirai presque rien pour des des raisons évidentes de confidentialité : j'ai enfin trouvé l'idée de jeu de DGraphe. Oui, je sais, ça a été très long, j'ai changé plusieurs fois d'avis… mais j'avais un certain nombre de contraintes que je voulais respecter et qui m'étaient dictées par l'enchaînement des trois premiers jeux : pour clore la série, la liste des exigences devenait dure à remplir… mais ça y est, je l'ai. En soi, le principe du jeu sera très simple – vraiment simple, et j'espère intuitif – en revanche programmer l'IA n'est pas une sinécure, loin de là ! Pour être franc, c'est tout juste si je sais pas où commencer… ce qui est toujours un peu effrayant quand on commence à modéliser le jeu.
Je ne sais pas quand je le commencerai, j'ai vraiment envie de prévoir chacun des détails à l'avance… même si comme je le dis, l'IA va nécessiter pas mal de boulot. Le côté positif des choses, c'est que le jeu sera fonctionnel en une semaine, comptez un mois pour l'intégration d'une IA challengante sans être imbattable, un mois de prise de recul puis une semaine de mise en production.


Voilà, je crois que j'ai fait le tour… comme on dit chez les anglo-saxons, stay tuned !