Quoi de neuf chez Neamar ? On en a pas forcément l'impression, mais ça bouge, et vite ce mois-ci ! Petit récapitulatif des améliorations passées et à venir…
Omnilogie
Tout d'abord
Omnilogie continue son petit
bonhomme de chemin, avec en projet une
refonte complète du site pour clarifier
l'interface et les fonctionnalités. Cela dit, ça reste encore
au stade de projet, et demande pas mal de réflexion pour ne
pas retomber dans les mêmes travers… et puis, il
faudrait trouver un webdesigner plus compétent que moi !
Avis aux amateurs…
D'ailleurs, j'hésite à recoder tout ça en
HTML5, les nouvelles balises apportent un
vrai plus à la sémantique des textes. Faudrait que je me
renseigne sur la façon dont Google gère ces nouveaux usages,
et si IE – pour changer – ne fait pas trop de la
merde.
Neamar.fr
Sur neamar, la section des Ressources accueille deux nouveaux articles :
- d'abord un petit comparatif entre deux œuvres à priori hétérogènes à l'extrême : j'ai nommé Fight Club et Calvin & Hobbes ;
- ensuite un article plus long et documenté sur l'historique du calcul de pi, des Mésopotamiens à l'invention des ordinateurs, une histoire riche accessible à tous au début, puis qui nécessitera quelques connaissances en mathématiques – rien de bien poussé rassurez-vous, j'aurais trop peur de dire des bêtises, même en les traduisant !
En prévision, encore un article sur Pi… mais un peu plus surprenant cette fois, je n'en dis pas plus pour l'instant car il me faut un peu de documentation.
Oh, et j'allais l'oublier : il y a eu aussi l'ouverture récente de la section des références et clins d'œils Adoprixtoxis, un travail collaboratif de longue haleine !
Cruciverbiste Neamar
Sur le dictionnaire des mots-croisés, j'ai quelques petites idées pour améliorer le service… rien de bien compliquées en plus, je prévois de faire les modifications dans la semaine si j'arrive à trouver un ordinateur avec une connexion Internet décente.
Blog
Sur ce blog, il y a eu le pensum sur l'optimisation d'un algorithme de le calcul des nombres premiers qui me plaît (depuis le temps que je voulais l'écrire celui-là ! ), le top 5 de la BD qu'il me faut achever (il ne m'en reste qu'un à écrire, mais je veux relire la série en question avant de m'y mettre), et j'ai en réserve un article sur la représentation dynamique des graphes. Et puis il y a eu ce petit délire d'hier prouvant si besoin était que je trolle donc je suis.
DGraphe (enfin !)
Ce qui m'amène tout naturellement à l'info principale qui a
motivé ce billet – même si je n'en dirai presque rien
pour des des raisons évidentes de confidentialité : j'ai
enfin trouvé l'idée de jeu de
DGraphe. Oui, je sais, ça a été très long, j'ai changé plusieurs
fois d'avis… mais j'avais un certain nombre de
contraintes que je voulais respecter et qui m'étaient dictées
par l'enchaînement des trois premiers jeux : pour clore
la série, la liste des exigences devenait dure à
remplir… mais ça y est, je l'ai. En soi, le
principe du jeu sera très simple –
vraiment simple, et j'espère intuitif – en revanche
programmer l'IA n'est pas une sinécure, loin
de là ! Pour être franc, c'est tout juste si je sais pas
où commencer… ce qui est toujours un peu effrayant
quand on commence à modéliser le jeu.
Je ne sais pas quand je le commencerai, j'ai vraiment envie de
prévoir chacun des détails à l'avance… même si comme je
le dis, l'IA va nécessiter pas mal de boulot. Le côté positif
des choses, c'est que le jeu sera fonctionnel en une semaine,
comptez un mois pour l'intégration d'une IA challengante sans
être imbattable, un mois de prise de recul puis une semaine de
mise en production.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour… comme on dit chez les anglo-saxons, stay tuned !