Je m'aperçois avec honte que je n'ai jamais parlé de Life Game sur ce blog.
Enfin si, une fois, un petit coup d'auto-promo dans les liens du jeudi, tome 12. Mais cette fois, je vais essayer d'en dire un peu plus.

Soyons compatissants pour le neamarophobe (ou noob-neamar) et décrivons en quelques lignes le concept Life Game. Ah, non… c'est impossible.
Life game est un jeu sans être un jeu, un moteur physique sans en être un, une application indispensable et inutile, un truc pour rêver ou perdre du temps.
C'est extrêmement difficile de justifier un concept inutile, alors plutôt que d'essayer de dire « pourquoi LG (Life Game) est intéressant », je me contenterai d'expliquer l'applet en lui-même.

Vous arrivez dans un univers tout noir. Par la puissance de votre souris, vous pouvez faire apparaître des particules de différentes natures, qui interagiront pour donner des réactions plus ou moins complexes. Par exemple, un mur de métal, vous faites couler de l'eau dessus, puis vous mettez du feu en dessous… et voilà, vous avez réinventé la casserole.
Pas convaincu ? Faites couler du sable dans une fournaise, récupérer le verre fondu qui en ressort pour des applications encore plus tordues.
Toujours pas convaincu ? Il va falloir essayer pour comprendre l'étendue des possibilités. Soyons clair : il n'y a strictement aucun but. Vous pouvez nettoyer votre écran à tout moment, changer la taille de votre pinceau, faire couler des milliers de particules dans une débauche de trous noirs, le programme n'affichera jamais GAME OVER. Pas plus qu'il n'affichera WELL DONE. En fait, LG est là pour catalyser votre pseudo-créativité en offrant un support de rêverie. Il n'est intéressant qu'avec l'esprit vide et décontracté ; sinon on a l'impression de perdre du temps.

Je ne suis pas sûr de vous avoir convaincu… avant de jouer, quelques vidéos :

Note : ce jeu est codé dans un but ludique, et pas pour la beauté du code. Le modèle objet adopté est souple, mais lent... surtout que ça reste du Flash.

Note 2 : je me dédie de toutes responsabilités pour le temps perdu sur ce jeu.

Les âmes téméraires trouveront le jeu sur neamar.fr/Res/LifeGame, les autres peuvent passer leur chemin.

Encore là ? Allez, un petit cadeau qui utilise les easter eggs planqués dans le jeu :