Si vous programmez un minimum en PHP, vous utilisez forcément la documentation.
Il faut dire que l'API PHP n'a aucune constance, et qu'il est difficile de retenir les paramètres de chaque fonction : parfois, la fonction a des underscores (mysql_connect()), parfois non (imagecreatetruecolor()). Parfois, needle est avant haystack, d'autres fois c'est l'inverse. Parfois, la fonction renvoie un string, d'autres fois, il faut passer le string en paramètre avec &.

Bref, cette doc est incontournable pour ne pas tout inverser. Mais son accès n'est pas forcément aisé... à tout hasard, voici deux astuces pour aller un peu plus vite.

Accès direct depuis Firefox

Firefox permet d'utiliser certains marque pages comme des moteurs de recherche. Dans notre situation, nous allons faire en sorte qu'en marquant "p str_replace" dans la barre d'adresse, nous soyons automatiquement redirigé vers la page appropriée du manuel.

La première étape va être d'aller sur http://php.net et créer un nouveau marque-page. L'astuce va ensuite consister à éditer ce marque page (clic droit→propriétés). Dans la case "Emplacement", rajoutez un %s après l'URL : ce symbole sera remplacé automatiquement. Enfin, dans la case mot clé, placez la lettre "p".
Vous devriez avoir l'écran suivant :
bookmark php

Cliquez sur "Enregistrez les changements", vous avez terminé. Il ne reste plus qu'à tester en faisant Ctrl + L, et en marquant "p substr". Ça n'a l'air de rien, mais vous allez gagner un temps précieux !

Pour aller plus loin

Vous pouvez réaliser la même astuce pour tous les sites. Voici les mots clés que j'utilise :

  • a : archive.org, pour une version archivée de la page.
  • v : validator, pour valider la page. Très pratique, il suffit de marquer "v [espace]" et tout est automatique ! En plus, avec un peu d'astuces on peut forcer le validator à afficher le code source par défaut.
  • qt : recherche dans la doc de TrollTech.
  • w : fr.wikipedia. Sûrement celui qui me sert le plus !
  • we : en.wikipedia.

Bien évidemment, libre à vous de faire ce que vous voulez !

Comprendre la doc

Un peu partout dans la doc PHP sont dissimulés les termes needle et haystack. Si vous n'êtes pas bilingue, vous connaissez sûrement le terme needle, mais haystack ne doit rien vous dire... et pour cause, c'est un peu technique.

  • needle : Aiguille ;
  • haystack : Botte de foin.

De façon étrange, une fois que l'on a retenu ça, la doc devient bien plus explicite (et plus drôle) !

Dans ce cas, le premier paramètre est donc le "gros", le string général, tandis que le second est le petit, l'aiguille. "Trouver dans la botte de foin l'aiguille", en bref.

Bonne prog à tous !