Vous avez un superbe Ubuntu qui fonctionne niquel... et puis voilà qu'un bon jour, après un reboot, vous restez coincé sur l'écran de login : dès son affichage, un message s'affiche : « L'authentification a échoué » alors que vous n'avez rien marqué ? Un clic sur valider n'apporte rien ? Pas de panique ! On peut s'en sortir...
Note : si vous avez ce message APRÈS avoir entré login et mot de passe, il est probable que votre clavier ait été transformé en QWERTY. Vérifiez cela en tapant votre mot de passe dans la case login (à l'abri des regards indiscrets !).
Ce qui est agréable sous Ubuntu, c'est qu'on a pas besoin de redémarrer souvent. En contrepartie, si on fait une connerie un jour, on peut ne s'en apercevoir qu'un mois plus tard ! C'est mon cas dans cette situation... je souhaitais modifier l'applet network manager, pour ne pas avoir à déverrouiller le trousseau de clés à chaque login. Il semblerait que cela n'est pas fonctionné... Étape par étape, analysons comment sortir de cette galère.
Se connecter
Il parait logique que pour corriger le problème, nous allons avoir besoin d'un accès à la machine... et l'écran de log ne nous apporte pas grand chose. Ouvrez un terminal(Ctrl-Alt-F1) et connectez-vous avec votre paire login / mot de passe. Retournez ensuite sur le serveur X avec Ctrl-Alt-F7, puis tuez-le : Ctrl-Alt-Backspace (←).
Vous devriez maintenant être retourné sur la console que vous venez d'ouvrir, sinon refaites Ctrl-Alt-F1. De là, marquez la commande startx, qui ne vous embêtera pas avec l'écran de connexion puisque vous êtes déjà loggé. L'environnement risque d'être un peu différent par rapport à d'habitude, mais ne vous en faites pas ce n'est que temporaire – pas de soucis à avoir pour les notifications qui font n'importe quoi ou l'impossibilité d'arrêter la machine.
Corriger le problème
Vous avez maintenant récupéré un environnement graphique
(youpi), reste à corriger le problème pour éviter qu'il se
reproduise !
À priori, et comme je le disais en introduction, vous
avez modifié volontairement ou involontairement le network /
trousseau de clé / gdm. Il faut donc corriger cela en
effectuant la modification inverse à celle effectuée
auparavant.
Ouvrez donc un terminal, et marquez
sudo kate /etc/pam.d/gdm (remplacez kate par votre
éditeur de texte préféré, gedit, vi, emacs...).
Enlevez les dernières lignes pour obtenir quelque chose de ce
type :
#%PAM-1.0 auth requisite pam_nologin.so auth required pam_env.so readenv=1 auth required pam_env.so readenv=1 envfile=/etc/default/locale @include common-auth auth optional pam_gnome_keyring.so @include common-account session required pam_limits.so @include common-session session optional pam_gnome_keyring.so auto_start @include common-password
Dans mon cas, il a fallu enlever ces deux lignes :
auth optional pam_keyring.so try_first_pass session optional pam_keyring.so
Enregistrez.
Pour finir
Pour finir, fermez toutes vos applications ouvertes, puis retournez sur la console Ctrl-Alt-F1, envoyez le signal d'interruption (Ctrl-Z), et entrez sudo shutdown 0. Entrez votre mot de passe, validez... quelques secondes après, vous devirez vous retrouver sur l'écran de login... sans problème, cette fois !