Dans le domaine de l'internet, il y a quelques constantes.
Par exemple, un forum qui devient connu commence par perdre en qualité, avant de complètement dégénérer.

Bien évidemment, tout dépend ce qu'on appelle connu. Dans ce billet, je considèrerais qu'un forum est gros si la production quotidienne de contenu est supérieure à la capacité de lecture d'un unique être humain à plein temps ; autrement dit, plus d'un post par minute.

Vous ne me croyez pas ? Lisez la suite pour quelques exemples.

Site du zéro

Premier exemple : le site du zéro. L'idée de base est sympathique : offrir des tutoriaux sur tous les domaines de l'informatique. La partie tutoriel, relativement fournie, est correctement administrée, et je n'ai rien à redire là dessus. Non, ce qui me gêne dans le SDZ, c'est sa partie forum. Il y a en permanence 500 membres connectés : on est donc bien dans la catégorie "gros forum" dont je parle plus haut. Et cela se voit : les posts de Kevins abondent, le langage SMS est omniprésent et certaines questions sur la programmation font peur (koman fonktionnn while pls ?). Le flood y est toléré sous forme déguisée (avouons-le, certains topics sont simplement là pour flooder), et si on doit poser une question, quatre possibilités :

  • Réponse appropriée et correcte. Parfait, mais ce n'est pas la solution la plus courante.
  • Pas de réponse. Même si ce n'est pas ce à quoi on s'attendait, c'est mieux que ce qui va suivre...
  • Réponse à côté de la plaque : par exemple, en indiquant qu'il manque une parenthèse à la ligne 10, alors que la ligne 10 n'existe pas et que le code n'indique aucune erreur de parsage. Merci Kevin (ou Kevina, la gente féminine étant assez présente), tu peux retourner dormir.
  • Réponse "pas "réponse". Du genre, "mauvais topic", "parle français", "question déjà posée", "on s'en fout fais le en PHP"... ça ne m'est pas arrivé personnellement, mais j'ai vu certaines personnes avec de vrais problèmes se faire assassiner pour leur langage (informatique ou réel). Si je comprends le sentiment, je regrette qu'au final aucune solution ne soit apportée.

Comment ça marche

Si le SDZ a les travers que je décris plus haut, ils ne sont rien par rapport aux forums de comment ça marche. Omniprésent dans les résultats google pour tout requête contenant le mot problème (ah ! ils ont fait du bon SEO, les admins), le forum en lui même est une calamité. Que ce soit l'affichage (quel est l'intérêt de placer un max-height sur les posts, à part le plaisir de jouer avec les ascenseurs ?) ou le contenu, rien n'est bon. Quasiment réservé à des problèmes Windows, certains n'hésitent pas à exposer allègrement leurs piratages avec nom et prénom (Jean Martin du 71 : "J'ai un crack Warcraft 3 mais Battle.net fonctionne pas, pourquoi ?". Boulet). Sans parler qu'une bonne partie des topics n'ont pas de réponses, ou au contraire trop de réponses distinctes pour être exploitables.

Codes Source

Le site http://www.codes-sources.com/ est une bonne idée. Si on pratique un langage, son sous-domaine sur codes-sources fourmille de codes sources exemples sympathiques. En fait, le gros problème, c'est que le site fait archiver ses résultats de recherche : autrement dit, vous tapez une recherche sur google, vous trouvez une page qui correspond parfaitement... et qui vous amène sur une autre page de recherche du site CS avec les mêmes termes, mais dont les résultats sont toujours sans aucun rapport et dans un langage différent de celui qui vous intéresse.

4chan

Comment parler de gros forums sans citer l'imageboard le plus célèbre du net, j'ai nommé 4chan (site auquel je dédie tout un article) ? Cette fois, je n'aurais même pas besoin d'exposer mes arguments : le site en lui même est pourri jusqu'à la moelle, et c'est ce qui lui donne ce charme irrésistible. Parce que les topics ne durent pas, sacrifiant le sacro saint principe du web de conservation de contenu, parce que les conversations y sont anonymes et non bridées, l'ensemble ne peut que dégénérer. Mais contrairement aux autres sites, 4chan est le seul à assumer et revendiquer cette folie et cette indépendance d'esprit.

Et plus encore...

Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive. La totalité des gros forums que je connais tombe dans ce travers de dégénérescence : de HFR à developpez.com (encore que, pour ce dernier ce soit moins flagrant) en passant par koreus.com et les commentaires youtube, personne n'y échappe. Faut-il pour autant tout jeter à la poubelle ? En déduire qu'un bon site est un site qui reste confidentiel ? Que tous les gros sites sont des repères à Kévin et Pédobear ? Non, je ne pense pas. Mieux vaut simplement vivre avec, en gardant à l'esprit que tout le monde n'est pas forcément intelligent sur Internet : les footballeurs n'ont pas le monopole.