Une fois n'est pas coutume, nous allons parler geek. Mais pas un peu geek, beaucoup geek.
En effet, nous allons tenter de voir comment faire survivre votre œuvre virtuelle à travers le temps... et même après votre mort.

Ne nous voilons pas la face (c'est interdit dans les lieux publics, rappelons-le) : l'espérance de vie d'Internet est largement supérieure à la vôtre. Et on n'est jamais à l'abri d'un quelconque accident... d'où l'intérêt d'un système post-mortem qui se déclenchera automatiquement à votre décès et enverra par mail à vos principaux amis les clés pour pouvoir faire un minimum de maintenance sur vos œuvres. Cela peut aller de l'envoi d'un message d'amour posthume à l'expédition sécurisée de l'intégralité de vos mots de passe pour accéder à vos mails, compte ftp, systèmes d'exploitation... après tout, de là où vous serez, il n'y aura plus grand chose à cacher.

Certes, on espère tous que ce système ne se déclenchera jamais. Mais qui sait ! Un jour peut être, vos successeurs seront heureux que vous ayez mis ce système en place. Et puis ne nous voilons pas la face : ça fait classe aussi de prévoir aussi froidement son décès.

Étape n°0 : réfléchir.

On ne le répétera jamais assez : en informatique, plus le système est réfléchi, moins on passe de temps à le coder. En plus, ici le but est d'expliquer, donc autant mettre à plat ce que l'on va faire.

Le script s'exécutera une fois chaque premier du mois. Il va vous envoyer un mail qui contiendra une clé permettant d'indiquer que vous êtes encore vivant ce mois-ci (alléluia !). Si vous ne cliquez pas sur la clé, le prochain mois, le script s'en apercevra et décrétera l'état d'urgence en envoyant tous les mails nécessaires.

Cela se résume donc aux étapes (difficultés) suivantes :

  1. Le script ne doit s'exécuter qu'une fois par mois. De plus , son appel doit être sécurisé, histoire qu'on ne puisse pas demander à l'exécuter extérieurement pour éviter l'envoi des infos sensibles : après tout, le mail n'est pas du tout un protocole sécurisé ! C'est l'objet du premier article
  2. Le script doit envoyer un mail de confirmation pour valider votre présence sur cette Terre si le dernier mois, vous avez bien validé votre existence.
  3. Le script doit envoyer un mail à toutes les personnes demandées si vous n'avez pas donné signe de vie. Ces deux dernières étapes sont dans la deuxième partie.

Bien entendu, dans ces articles la date sera fixée à un mois, mais rien ne vous empêche d'augmenter ou réduire le délai.