Oulà.
Je crois que le dernier article sur ce blog remonte à un tout petit peu moins de quatre ans.
Dans une optique d'honnêteté compulsive, je dois reconnaître ne pas avoir pris un soin extrême de tous ces petits sites ces dernières années. On a plus de temps libre quand on est étudiant, dirait-on.
J'étais donc content de laisser vivoter les ressources de neamar.fr, Lachal et Omnilogie.
Après tout, l'hébergement ne coûtait pas grand chose (deux euros par mois), et si l'on a moins de temps lorsque l'on n'est plus étudiant, on a au moins plus d'argent, et 2 euros par mois n'allaient pas me ruiner.
"Fast forward" fin décembre 2017, quand mon hébergeur m'informe qu'en tant que client exceptionnel (et durable, plus de dix ans), je vais pouvoir bénéficier d'une bien meilleure qualité de service. Petite astérisque à la fin : le prix de l'abonnement sera maintenant de 10€ HT par mois.
Arf.
En d'autres termes : pour vous remercier d'être un client fidèle, voici une augmentation de 500%. Mais on vous garde sur l'ancien hardware, avec une base de données sur un bon vieux disque magnétique.
Très bien ! Mes dernières aventures web m'avaient de toute façon déjà amené à louer un serveur dédié autrement plus puissant pour Teamward, qui supporte un peu plus de mille requêtes par seconde (à comparer aux sites Neamar, qui engrangent probablement 20 000 requêtes par jour !)
C'est donc fin décembre que j'entame la longue migration d'un écosystème créé en 2007 vers une approche plus moderne. Morceaux choisis :
- En 2007, le mobile n'existait pas. Ni le responsive. Aucun des sites ne fonctionnait sur mobile.
-
En 2007, git n'avait pas encore la popularité qu'il a
aujourd'hui. Aucun historique de toute la base de code,
aucune documentation ou
git blame
... - En 2007, prévoyant, j'avais demandé à Apache d'envoyer un Cache-Expire pour tous les CSS et JS en 2017, pensant que d'ici là le web serait mort. Terrible erreur, mais ironique à regarder avec dix ans de retard.
- En 2007, les dégradés étaient du plus bel effet. Cela faisait plusieurs années que je n'étais pas fier du design de neamar.fr en particulier...
- En 2007, Google Chrome n'existait pas.
- En 2007, AWS ou les concepts de "12 factor app" n'avaient pas encore été créés. Les applis écrivaient les images au même endroit que le code, l'ensemble ne pouvait pas scaler, et les secrets étaient directement dans le code.
- En 2007, seules les banques avaient un certificat https (ou presque).
S'ensuivit une semaine de refactoring pour pouvoir déplacer tous ces sites vers un système plus moderne.
Depuis janvier, c'est maintenant chose faite : HTTPS pour tout le monde, git pour tout le monde (certains sont publics sur mon Github pour les curieux), et un bien meilleur monitoring. Le tout pour 0€, puisque je payais déjà le serveur;
Le blog a été le plus dur à migrer, il manque malheureusement certaines images qui ont disparu avec les ravages du temps, mais le contenu est là.
J'en ai aussi profité pour réparer le twitter d'Omnilogie. Le site a peut-être dix ans, mais son contenu a toujours de la valeur, et c'est toujours un plaisir de relire certains articles de temps en temps !
Voilà pour un compte-rendu rapide ! Lecteur, sache que rédiger ce petit billet me replonge moi aussi dix ans en arrière... j'espère que tu vas bien ! Vous m'avez tous manqués, en particulier l'équipe d'administration d'Omnilogie ;)
Profitez de la nouvelle expérience responsive... et à la revoyure, dans une dizaine d'années ?
EDIT 2024 : je viens de déplacer tout le blog sur une structure totalement statique. Le PHP de 2007 a vécu, Joomla est mort, et il est plus simple pour moi de reconnaître que ce blog ne sera plus mis à jour que de continuer à le maintenir à l'infini.