Endonymous réalise une petite BD autobiographique tournant autour du thème de l'endométriose.

Pourquoi j'en parle ici ? D'abord, parce que j'y apparais en tant que personnage secondaire, mais aussi parce que cette maladie, l'endométriose, mériterait à être mieux connue du grand public, et pas uniquement des femmes.

La BD explique tout ça bien mieux que moi, mais en quelques mots, l'endométriose est une maladie chronique qui affecte l'endomètre, le tissu qui tapisse l'utérus. Au moment des règles, et pour des raisons qui à ce jour restent difficiles à comprendre et expliquer scientifiquement, certaines cellules de l'endomètre se retrouvent hors de l'utérus, dans la cavité abdominale, et réagissent aux hormones en causant inflammations et douleurs sur les différents organes auxquels elles s'accrochent.

L'endométriose en bande dessinées

Aujourd'hui, on pense que la maladie toucherait une femme sur dix (c'est énorme !), et le dépistage médical n'est pas toujours facile, souvent par manque de connaissance des généralistes sur cette maladie sur laquelle on sait très peu, et aussi malheureusement parfois par méconnaissance consciente de certains practiciens qui estiment normal qu'une femme souffre le martyre pendant ses règles.

L'endométriose, parfois classifiée comme petits spasmes de l'intestin...

La BD traite de ce sujet sérieux avec humour -- et le petit bonhomme aux lunettes carrées que vous verrez... c'est moi, puisque le comic a été réalisé par ma copine.

C'est moi !

Bonne lecture !

(toutes les images sur cette page sont extraits de la BD Endonymous)