Les plus vieux visiteurs de ce blog se souviendront qu'en 2010, sur le site Neamar, j'avais publié une page avec 1001 blagues
Cette page avait été générée automatiquement depuis l'un de mes premiers programmes, l'éphéméride de blagues. Le concept était très simple : c'était l'époque de Windows XP. À une heure fixe définissable par l'utilisateur, une blague s'affichait dans une petite infobulle jaune dans la barre de tâches de l'ordinateur.
On pouvait aussi ouvrir le logiciel (dont l'interface était honteusement pompée à Windows Media Player) pour voir différentes blagues ; un système de "like" primordial me permettrait, pensais-je, de construire un moteur de recommandation de blagues automatiquement.
Hé bien... il y a du nouvé
Les recommandations n'ont jamais fonctionné, c'était quinze ans avant l'avènement des réseaux de neurones, et le nombre de favoris était clairement insuffisant pour en tirer autre chose que du bruit statistique ! Mais le logiciel en lui-même fonctionnait, en utilisant une API vers mon tout premier domaine Web. Que de souvenirs ! Il y avait même un mode "pink" qui indiquait les blagues les plus... enfin, les moins recommandées en bonne société, et différentes options.
Petite ellipse, et dix ans plus tard... rien n'avait changé. La base de données originale traînait toujours dans un coin du disque dur, la page de ressources continuait d'avoir quelques visiteurs depuis Google même si je pense que ceux-ci devaient rapidement être découragés par la taille du texte : imprimé, cela représenterait plus de 500 pages.
Pris d'une motivation aussi subite qu'inexpliquée, je me suis décidé à créer un site qui puisse accueillir ces blagues de façon plus adaptée qu'un gros tas. Et voilà comment est né j'ai ri : une envie de créer un site de blagues faciles à consulter et moderne
À contrecourant du monde moderne qui se nourrit principalement d'images et de vidéos, il n'y a ici que du texte. J'ai tenté de le classifier comme je pouvais (le résultat n'est pas toujours probant), et j'ai pu ôter les blagues en anglais pour les mettre sur un site dédié parallèle.
Isa a réalisé le design pour donner envie de lire, et je trouve que ça marche bien, parce que je me suis pris plusieurs fois au jeu de cliquer sur ce gros bouton "une blague au hasard".
Ma blague préférée du moment ? Elle change souvent, mais celle qui me trotte en tête aujourd'hui est en anglais. Et elle ne se traduit pas du tout !
Doctor handing me my new born baby: I'm sorry but your wife didn't make it
Me handing baby back to him: Bring me the one my wife made
Pour avoir relu (et corrigé) des milliers de blagues, force est de reconnaître qu'il y a aussi un travail de collectionneur derrière. Beaucoup ne me semblent pas drôles du tout, mais pour les avoir beaucoup racontées, l'humour est toujours relatif !
J'ai tenté d'enlever les blagues vraiment trop limite lorsqu'elles étaient méchantes sans être drôles ; il en reste toujours beaucoup qui sont bien au-delà de la frontière du mauvais goût...
Bonne lecture aux curieux !