Voilà un terme que l'on retrouve dans tous les (bons) outils
de statistiques : taux de rebond, ou
bounce rate en version originale.
Exprimé en pourcentage, souvent de valeur élevée, que
représente donc ce mystérieux indicateur ?
La signification du taux de rebond
Il s'agit tout simplement du taux de visiteurs qui tombent sur votre site, lisent (ou pas) la page affichée… puis quittent le domaine ; bref les visiteurs pour lesquels la page d'entrée est la même que la page de sortie.
Comment exploiter le taux de rebond ?
Maintenant que vous savez à quoi correspond ce
bounce rate, vous vous demandez peut être comment
l'utiliser astucieusement.
Par exemple, que penser d'un site qui affiche un fort taux de
rebond (60 ou 70%) ?
Deux possibilités :
- La page visitée correspond exactement aux attentes du visiteur. Il a marqué sa requête sur Google, cliqué sur votre lien et apprécié le contenu : il n'a plus besoin de votre site.
- Votre contenu est hors sujet, votre design révulsant : le visiteur a quitté la page sans même la lire.
Vous l'aurez compris, utilisée seule cette valeur n'a
quasiment aucune signification (ou plutôt, elle en a trop).
Son intérêt apparaît sur les statistiques des pages d'entrée,
qui affichent aussi leur taux de rebond. Si vous tenez un blog
généraliste et hétéroclite, il est normal que votre
bounce soit élevé sur les pages des articles. En
revanche, si la page qui liste le contenu disponible (index,
menu, sitemap) est souvent rebondie, il va falloir la remettre
en question ! De même sur une page de login : vous
n'avez probablement pas assez explicité les enjeux de la
connexion (ou création de compte), ou pas assez bien vendu
votre système.
Alors hop ! Allez voir votre taux de rebond et optimisez-moi tout ça.