Android est un bon système d'exploitation, et ce dès sa sortie du carton.
Certes, je regrette quelques lenteurs par ci par là et une autonomie batterie très moyenne, mais en dehors de ces points très peu de choses sont à redire.

Mais on peut faire encore mieux ! Certaines des applications de bases font leur boulot, mais pas plus. Dans cet article, nous allons examiner quelques alternatives aux composants de base, qui remplaceront avantageusement les possibilités par défaut : le navigateur, le widget agenda, et la batterie.

Le navigateur

Capture d'écran de l'application Steel sous Android
Bon, il suffit de quelques minutes sur la navigateur par défaut pour se rendre compte du problème : moitié tactile moitité physique, étrangement organisé… il ne m'a personnellement pas convaincu du tout.

Après quelques recherches, je me suis finalement fixé sur Steel : un navigateur rapide et performant, qui a l'avantage d'être « tout tactile », de se quitter proprement, de gérer un affichage des pages sur un seul écran, de pouvoir changer d'UserAgent, et de garder en mémoire une page d'accueil. Ajoutons une meilleure utilisation de l'écran (pas de barres inutiles) et voilà qui suffit à me séduire définitivement.
Certains regretteront peut être son inesthétisme et son manque d'intuitivité ; mais une fois qu'on a saisi le fonctionnement on va réellement plus rapidement.

L'agenda

Capture d'écran de l'application Android Agenda Widget
Le widget fourni par défaut est réellement basique : il se contente d'afficher le prochain rendez-vous sur tous vos agendas.
J'ai fini par découvrir Android Agenda Widget : un widget fort sympathique et configurable à l'extrême, qui permet de sélectionner les agendas à afficher, la fréquence de mise à jour, la couleur du texte… et même le format de la date ! De plus, on peut ajouter un événement directement depuis le widget (dont la taille est configurable, de 1x4 à 4x4). Son seul inconvénient ? Il ne se met pas à jour automatiquement dès que vous ajoutez un évenement, il faut le forcer manuellement à l'aide du petit bouton Reload.

La batterie

Capture d'écran de l'application Batteyr Widget sous Android
Je n'aurais même pas besoin d'expliquer pourquoi l'application par défaut est mauvaise : elle n'existe tout simplement pas. Il faut se contenter de l'indicateur dans la barre de notifications, qui indique cinq paliers plus ou moins fiables. J'utilise donc Battery Widget, un tout petit widget (1x1) qui en plus d'afficher le pourcentage de batteries restante (comme dans les paramètres) permet aussi d'activer/désactiver Wifi, GPS et BlueTooth.

Voilà pour ce petit tour d'horizon, bon téléchargement aux heureux possesseurs d'Android !