Bon, on est entre geeks ici : on a tous déjà fait la blague de cacher les icones du bureau d'un ami qui s'absente pour satisfaire un besoin naturel. Ok. C'était drôle au collège, mais maintenant c'est lassant, surtout que tout le monde connaît le truc1.

Mais ! Et si on s'amusait de façon un peu plus mature avec les nerfs de notre victime ? Allez, je vous propose deux idées bêtes et méchantes pour avoir votre victime à l'usure. Et bien évidemment, tout le monde n'ayant pas une diarrhée chronique permanente, il suffit de quelques secondes pour mettre votre plan machiavélique en action !

Sous Windows

À tout seigneur tout honneur, commençons par le système d'exploitation que vous avez le plus de chance de rencontrer.
Bon, je vous propose de modifier un peu la configuration système, histoire qu'en tapant http://google.fr votre victime se retrouve catapulté sur le site de votre choix (hum, je décline toute responsabilité quant au « de votre choix »).

L'idée vous plaît ? Vous allez voir, y en a pour trente secondes chrono !

Récupérer le site de destination

Pour faire marcher ce petit truc, on va avoir besoin de l'adresse IP du site qui va remplacer http://google.fr. Pour cela, plusieurs méthodes, je vous propose la plus simple :

  • Enfoncez simultanément les touches Windows et R ;
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez cmd
  • Pour marquez ping http://votresiteweb.com. Pour cet exemple, j'ai choisi http://bing.fr – je vous laisse le soin de corser un peu l'exemple.

Le résultat devrait être de la forme suivante :

C:\Users\Neamar>ping bing.fr

Envoi d'une requête 'ping' sur bing.fr [65.55.175.254] avec 32 octets de données :

Retenez bien le chiffre entre crochets (65.55.175.254 ici), il nous servira à la prochaine étape.

Modifier le fichier hosts

Muni de votre précieuse adresse, ouvrez le bloc-notes Windows (sur les dernières versions, il faut faire clic droit, ouvrir en tant qu'administrateur pour pouvoir éditer un fichier système), puis ouvrez le fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts. Tout en bas, ajoutez la ligne suivante :

AdresseIPTrouvee google.fr

Dans mon cas :

65.55.175.254 google.fr

Enregistrez, fermez le bloc-notes. Et voilà ! N'oubliez pas d'avoir l'air innocent.

Sous Linux

Bon, on pourrait faire exactement la même chose (le fichier hosts équivalent se trouve dans /etc/hosts).
Mais pour changer, on va modifier le fichier .bashrc qui est appelé à chaque ouverture de terminal. De deux choses l'une : soit l'utilisateur connait Linux depuis plus d'un mois et corrigera le problème en deux secondes, soit il ne connaît pas… et dans ce cas-là, ça va être drôle.

Le début est le même dans les deux cas : ouvrez /home/nom_profil/.bashrc avec votre éditeur de texte préféré, puis placez-vous à la fin du fichier.

Pour un utilisateur expérimenté

Marquez juste exit.
Bon, soyons franc, votre blague durera peut-être trente secondes… mais pendant cette courte durée, chaque fois que l'utilisateur légitime voudra ouvrir un terminal, rien ne se passera. N'explosez pas de rire, sinon c'est grillé…

Pour un utilisateur noob

On peut rigoler un peu plus. Par exemple en marquant echo "Attention, cet ordinateur s'auto-détruira dans 30 secondes". Libre à vous d'améliorer un peu le message…

Voilà qui conclut ce post au contenu immature à peu près assuré, faites-en bon usage !


  1. 1 Non ? Alors ça vous tombera dessus un jour, c'est Murphy qui l'a dit !