Les plus anciens l'auront peut être remarqué : le site membres.lycos.fr/neamart a fermé ses portes voilà un mois. Plus mis à jour depuis des années (cinq, six même), le site ne s'incorporait plus du tout dans la galaxie Neamar : design anté-diluvien, programmation avec FrontPage dans un HTML aux limites du supportable, chaque page codée manuellement sans feuille de styles... Certes, le site proposait 200 énigmes et leurs solutions. Mais il était inutilisable en soi, et extrêmement mal codé pour que Google le trouve et le classifie dans les résultats. Sans compter les centaines de pub qui envahissaient l'écran, faisant fuir même le visiteur le plus accroc. Que ceux qui ont connu l'époque glorieuse de ce site se rassurent : avant de supprimer, j'ai effectué un backup des données. Un jour si j'ai le temps, je traduirais tout cela en SQL et le site renaitra de ses cendres. Peut être...

Voilà une semaine paraissaient deux nouveaux jeux flash, qui venaient conclure une mini-série de jeux flash intitulée sans aucune originalité "Stacks".

 

Le principe est simple : une pile d'élements, on ne peut ramasser un objet que s'il n'est pas recouvert par un autre objet. Le but étant de récupérer le plus d'items en une minute...

En usant ce concept jusqu'à la corde, on obtient les trois jeux que je vais vous présenter...

Dans la suite de ce billet, nous examinerons un côté un peu plus technique des jeux...

 

Vous avez un blog/site qui déborde d'actualité, et un flux RSS pour maintenir vos lecteurs à jour. Dans un monde ou le terme "instantané" prend tout son sens, avoir quelques minutes de reatrd sur le contenu n'est pas une option négociable.

 

Surtout si votre site publie un seul article par jour, à heure fixe. Et que des centaines de lecteurs updatent frénétiquement leurs flux pour découvrir le sujet du jour... ce qui est le cas pour http://omnilogie.fr. Voyons voir comment résoudre ce dilemme...

Ok, donc vous avez installé Joomla récemment, mais impossible de comprendre comment fonctionne le moteur de coloration des codes.
Après la consultation d'une dizaine de forums tous plus ou moins explicites, voici les étapes à suivre pour pouvoir afficher des jolis codes sur vos pages :

  • Activer GeShi : c'est le plugin qui permettra de colorer les codes, il est désactivé dans l'installation par défaut. Allez dans Extensions → Gestion des plugins → Content - Code Hightlighter (GeSHi) et cochez la case Activer.
  • Désactiver l'éditeur : par défaut, Joomla! utilise TinyMCE qui permet d'écrire des articles WYSIWYG. Pour profiter de GeShi, il faut malheureusement le désactiver : Site → Gestion des Utilisateurs → (Votre Nom). Dans les paramètres (à droite sur le design par défaut), sélectionnez Editor : No Editor et validez.
  • Écrire : commencez la rédaction d'un nouvel article (Contenu → Gestion des Articles → Nouveau). Pour intégrer du code, il faut utiliser la balise pre avec l'attribut xml:lang="nom_du_langage". (Pour Joomla <1.5, c'est simplement lang="langage").

Petit aperçu :

<pre xml:lang="php">
<?php
echo "Hello World!"
?>
</pre>

Deviendra :

Salutations.

Après plusieurs années de présence sur le web via de multiples sites, voilà le blog de Neamar.

 

Pourquoi faire, me direz-vous ? Pour pouvoir publier des articles qui ne méritent pas une page dédiée sur la section des ressources, mais qui sont plus longs qu'un simple tweet.

 

Pêle mêle, on retrouvera donc sur ce blog le même type d'informations "pot pourri" que sur les ressources ; et je n'exclus pas la possibilité de commencer des séries sur ce site.

Plus pragmatiquement, cela me permet aussi de découvrir le CMS Joomla!

 

Bref, une affaire à suivre... peut être que dans quelques mois, le flux RSS commencera à avoir du trafic !