Tandis que je migrais les sites Neamar (cf. cet article), je me suis rendu compte que plus de 50% des visiteurs de cruciverbiste.neamar.fr, le site de mots croisés, venaient d'un smartphone.
Après m'être demandé pendant de nombreuses secondes comment des centaines d'utilisateurs avaient pu souffrir d'utiliser une interface aussi peu adaptée au mobile, je me suis motivé à avancer sur un projet qui me tenait à cœur depuis plusieurs années : une encyclopédie de définitions pour mots croisés.
J'en ai profité pour offrir au site son propre nom de domaine, "Cruciverbe". Oui, ça ne veut rien dire (enfin, si, ça signifie « mot croisés » en italien !), mais je trouvais que le terme sonnait bien : le cruciverbiste étant la personne qui fait des mots croisés, la cruciverbie pourrait bien être le verbe qui définit l'action de faire lesdits mots croisés, et cruciverbe l'impératif dudit verbe. De toute façon, après "omnilogie", je n'en suis plus à un néologisme près.
Bref ! Sur ce site, plus de 100 000 définitions de mots croisés.
On y retrouve un peu de tout, comme par exemple :
- Les très classiques : Tube de rouge ;
- Les plus originaux : Tube de France Gall qui aurait cartonné en 39-45 ;
- De quoi découvrir de nouveaux mots : Chanteur au cœur du Tyrol;
- Réviser sa mythologie : Si elle avait été espagnole, elle aurait massacré le français ;
- Ou se creuser la tête pour comprendre : Souvent menteur.
Pour chaque mot, on peut naviguer entre les définitions similaires ; par exemple pour le mot censure en mots croisés.
Gardez le site dans un coin de vos favoris pour la prochaine fois que vous vous retrouverez coincé devant une grille un peu trop tenace !
Évidemment, le service principal du site -- la recherche par lettres manquantes -- est toujours là !