Je commence aujourd'hui une petite série d'articles en préparation de mon nouveau jeu.
J'exposerai étape par étape les problèmes que j'ai rencontré et ma méthode de résolution.
Comme d'habitude, je ne garantis en rien qu'elle soit optimale (au contraire même ! ), et c'est tout juste si je garantis qu'elle fonctionne (mais j'ai tout de même fait assez de tests pour m'assurer de l'absence de bugs ! ).

Pendant que j'y suis aussi, coupons court aux malentendus : il ne s'agit pas de D-Graphe, même si les apparences sont trompeuses et que l'on va travailler avec un graphe.
Je donne le nom de code du jeu pour que les curieux tentent d'imaginer : mesdames et messieurs, préparez-vous à accueillir Eulris (normalement « eulrvis », mais c'est imprononçable sous nos latitudes) !

Dans cet article, nous ferons des maths (un peu), de l'algorithmie (plus), du debug (beaucoup) et de l'explication (encore plus).
Comme d'habitude, je choisis comme support AS3, c'est assez souple pour le réimplémenter en ce que vous voulez.

Graphe de Doyle, MathWorld
Graphe de Doyle, MathWorld

Problématique : trouver un moyen agréable, intuitif et fonctionnel pour laisser un utilisateur parcourir un graphe (une figure de jeu).

Mise à jour : 04/09/2010

  • Clavier QWERTY

Mise à jour : 07/08/2010

  • Pilote ATI propriétaire disponible
  • Flash 64 bits arrêté
  • Dépôts officiels

À l'occasion de la sortie de Fedora 13, ce blog accueille un invité de marque (quoique teinté de relents teutons) : il s'appelle Mathieu, et vient vous présenter sa distribution Linux à laquelle il tente de me convertir. Bonne lecture ! J'ai testé pour vous, il ne ment pas ;)

Au programme :

Fedora 13

Introduction

Présentation de Fedora

Avantages

Inconvénients

Installation

Support

Support physique d'installation

Méthode d'installation

Préparation

Préparation du support d'installation

Partitionnement Windows

Installation

Configuration

Installer des logiciels

En graphique.

En console.

Paquets utiles.

Dépôts utiles.

Partitions (principalement Windows)

Empreintes digitales

Solutions à quelques problèmes

Et plus tard ?

Introduction

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, sur invitation du maître (tyrannique) des lieux, je vais vous présenter la distribution Linux que j'utilise : Fedora. Il y aura aussi une partie sur l'installation et une longue partie sur la configuration de ce système. Ce tutoriel est prévu pour la version 13 qui sort aujourd'hui. Cependant les astuces restent en majorité vraies pour les autres versions.

Un peu de "connaissance entreprise" par Brice. J'ai conscience que c'e n'est utile qu'à une toute petite partie des lecteurs, désolé pour les autres... vous pouvez lire quand même, c'est instructif quoiqu'un peu indigeste.
Disclamer : je ne suis pas l'auteur de de ce document, je me suis juste chargé de la traduction en Typographe pour une diffusion rapide... time is running out !

Au programme :

Entreprise

Chapitre 1

Groupe

Entreprise

Établissement

Tertiarisation de l'économie

Entreprise individuelle

Société

Croissance interne

Croissance externe

Accords de coopération inter-entreprises

Procédure de faillite

Chapitre 2

Structure concurrentielle d'une industrie

Barrières à l'entrée

Groupe stratégique

Chapitre 3

Structure fonctionnelle

Structure divisionnelle

Structure matricielle

Gouvernance d'entreprise

Shareholder model

Stakeholder model

Chapitre 4

Domaine d'activité stratégique (Business Strategy)

Modèle SWOT

Chaîne de valeur

Filière

Horloge stratégique

Stratégie de niche

Diversification

Chapitre 5

Innover

Courbe en S du cycle de vie d'une technologie

Chaine de valeur de l'innovation

Chapitre 6

Management de la connaissance (KM)

Communauté de pratique

Capitalisation des connaissances

Chapitre 7

Bien public

Effet club

Brevet d'invention

Droit d'auteur

Chapitre 8

Régime de change flottant

Action

Obligation

Produit dérivé

On dit souvent que la probabilité d'un évènement est « le rapport du nombre de cas favorables au nombre de cas possibles ».

Attention, ce n'est pas parce que l'univers Ω est fini que la probabilité sur l'espace d'évènements associé est la probabilité uniforme. Il ne faut surtout pas confondre univers fini et probabilité uniforme ! L'exemple suivant illustre cette mise en garde.

Exemple On sonne à votre porte. Quelle est la probabilité que le visiteur soit un éléphant rose ? Il y a deux cas possibles : ou bien c'est un éléphant rose, ou bien ce n'est pas un éléphant rose. « Le rapport du nombre de cas favorables au nombre de cas possible » est donc de 1/2. On comprend mieux la raison pour laquelle les parents recommandent à leurs enfants de ne pas ouvrir la porte à n'importe qui…

— S. Balac & O. Mazet in Introduction aux probabilités

Sur la plupart des sites dits « 2.0 », vous trouverez quelque part un petit module « Un article au hasard », et un « Dernier article ».

Souvent, le programmeur derrière ne se pose malheureusement pas de questions pour récupérer cet enregistrement… et pourtant, il devrait ! Car selon les méthodes utilisées et la taille de la table, il peut améliorer sa requête de plusieurs ordres de grandeur.

On est parti pour voir ça…