AS3 snippet : effectuer une rotation « miroir » sur un Bitmap.

Il faut utiliser la classe Matrix, qui dispose de propriétés pour appliquer des opérations matricielles (translation, mise à l'échelle, rotation, skew).

Rendu
Original Miroir
Image Originale Image Miroir

Le code suit.

Read more...

Bientôt...

Icosien

Le projet Eulris a changé de nom et se nomme désormais Icosien.
Et il passe aujourd'hui de la version α à la version β ! Testeurs, fourbissez vos souris...

(encore un article fourre-tout, je me demande comment je peux avoir des lecteurs réguliers !)

Comme j'en ai déjà parlé dans ces billets, j'utilise Google Calendar pour recevoir des alertes SMS sur certaines actions du site Web.
Tout a toujours bien marché, jusqu'à ce que je tombe sur l'erreur suivante :

Read more...

Attention, ce post ne sert à rien. Il n'apportera pas de solution au problème posé, et devrait vous laisser avec plus d'interrogations qu'avant sa lecture.
Donc un conseil : ne le lisez pas.

Vous êtes encore là ? Vous ne pourrez pas dire que j'ai pas prévenu. Et de toute façon y aura pas de remboursements…
La question du jour porte sur HTML.

Nous avons d'un côté le W3C qui définit les standards du web. L'intention est louable !
Lisons un extrait de la documentation officielle décrivant les headings :

Headings : The H1, H2, H3, H4, H5, H6 elements

A heading element briefly describes the topic of the section it introduces. Heading information may be used by user agents, for example, to construct a table of contents for a document automatically.

There are six levels of headings in HTML with H1 as the most important and H6 as the least. Visual browsers usually render more important headings in larger fonts than less important ones.

— W3C

Je n'invente rien, ça vient de cette page.

D'un autre côté, nous avons les User Agent, plus connus sous le nom de navigateur (ou butineur pour les poétiques). Le navigateur est censé transformer la norme en ligne de code pour avoir le même rendu partout – ça c'est la théorie, après il y a aussi Internet Explorer…

La symbiose des deux permet normalement d'avoir un web interopérable ; mais ici nous avons un exemple flagrant de problème.
Vous ne le voyez pas ? Visual browsers usually render more important headings in larger fonts : cette phrase est assez ambigue pour vouloir dire tout et son contraire. Et aujourd'hui, nous allons voir que "son contraire" a été choisi !

Read more...

Je commence aujourd'hui une petite série d'articles en préparation de mon nouveau jeu.
J'exposerai étape par étape les problèmes que j'ai rencontré et ma méthode de résolution.
Comme d'habitude, je ne garantis en rien qu'elle soit optimale (au contraire même ! ), et c'est tout juste si je garantis qu'elle fonctionne (mais j'ai tout de même fait assez de tests pour m'assurer de l'absence de bugs ! ).

Pendant que j'y suis aussi, coupons court aux malentendus : il ne s'agit pas de D-Graphe, même si les apparences sont trompeuses et que l'on va travailler avec un graphe.
Je donne le nom de code du jeu pour que les curieux tentent d'imaginer : mesdames et messieurs, préparez-vous à accueillir Eulris (normalement « eulrvis », mais c'est imprononçable sous nos latitudes) !

Dans cet article, nous ferons des maths (un peu), de l'algorithmie (plus), du debug (beaucoup) et de l'explication (encore plus).
Comme d'habitude, je choisis comme support AS3, c'est assez souple pour le réimplémenter en ce que vous voulez.

Graphe de Doyle, MathWorld
Graphe de Doyle, MathWorld

Problématique : trouver un moyen agréable, intuitif et fonctionnel pour laisser un utilisateur parcourir un graphe (une figure de jeu).

Read more...